Ateliers

Jeu éducatif

"Voir l’Autre" sur les préjugés

Des personnes de différentes origines nous livrent leur récit de vie au départ de leurs photos. Au travers de ce jeu sur les préjugés, nous travaillons à la création d’images positives et nous abordons la diversité culturelle.
La Farde Photos et les différentes démarches didactiques proposées constituent un outil privilégié pour faire émerger des stéréotypes et idées préconçues présents chez les jeunes aussi pour en parler en classe et les éradiquer.

Workshops sportifs

Danse africaine

La danse africaine est une danse très dynamique sur une musique africaine. L’accent est mis sur le plaisir de la danse, l’interaction entre le rythme, la danse et le mouvement intégral de tout le corps.

Breakdance

Le Hiphop est un mouvement culturel, connu surtout comme style musical. Il est apparu à New York dans les années septante (20e siècle) et principalement dans The Bronx, quartier pauvre qui, à l’époque, était essentiellement habité par des Afro-Américains et des Latinos. La Breakdance est un style de danse. Avec le rap, les graffiti et les DJs la breakdance est une des quatre composantes élémentaires du Hiphop.

Capoeïra

La Capoeira est un jeu, souvent décrit comme une ‘danse-lutte’ brésilienne. Elle a ses racines dans des jeux similaires du temps de l’esclavage au Brésil. Capoeira n’est pas purement un sport ; il s’agit non seulement de mouvement mais aussi de musique. Il combine le fait de faire de la musique, d’écouter la musique, de se mouvoir et de réagir sur cette musique.

Kickboks

Kickboks trouve ses origines au Japon et aux Etats-Unis, où il se popularisa au début des années septante. C’est un sport de combat où l’on peut utiliser aussi bien les mains que les jambes. Ce sport intensif est excellent pour la souplesse, la condition, la capacité de réaction et la confiance en soi.

Tricks

Tricks est un nouveau style inspiré des Etats-Unis. C’est une combinaison de sport de combat, de gymnastique et de capoeira où tant la technique que la force ont une grande importance. Dans le Tricks, l’endurance et la force sont combinés à l’esthétique et à la grâce.

Workshops créatifs

Cuisine africaine

A Kuumba, la Maison Africaine flamande, les élèves découvrent quelques plats typiques et ils peuvent les préparer eux-mêmes.

Percussions africaines

Battre le tambour africain sur de vrais djembés à Kuumba, la Maison Africaine flamande, dans le quartier de Matonge. Le djembé est un instrument de percussion africain originaire principalement de l’Afrique Occidentale. Ici, vous êtes plongés dans l’ambiance africaine.

Henné

Dans ce workshop, nous nous intéressons à l’origine, la signification et les applications de cette herbe qui occupe une place importante dans la culture féminine nord-africaine. Les tatouages au henné sont une forme d’ornement corporel qui s’applique depuis des milliers d’années, souvent à l’occasion d’une fête. Ils sont dessinés sur la peau avec un produit naturel et ne résistent que durant une courte période.

Echanges

Café Coloré

Pendant ce moment de rencontre privilégié, les élèves font connaissance avec de nouveaux arrivants qui suivent un cours d’intégration au Brussels Onthaalbureau voor Nieuwkomers (bon) (= Centre bruxellois d'accueil pour les nouveaux arrivants). Il ne s’agit pas d’un simple échange à bâtons rompus. Via différentes démarches, nous tentons d’élargir l’horizon interculturel des élèves et de leur offrir une vision plus complète du milieu de vie des nouveaux venus. Ils prennent ainsi conscience de leurs propres préjugés. Nous avons aussi les interfaces et les différences entre les cultures respectives et le comment vivre ensemble.

Visites

Visite au Petit Château 

Le Petit Château à Bruxelles est un des centres ouverts d’accueil des personnes qui demandent l’asile politique en Belgique. De manière ludique, les élèves apprendront à connaître l’action d’un centre d’accueil et feront ensuite une visite guidée.

Nous ne proposons cela qu’en combinaison avec le circuit thématique réfugiés.